Fondée en novembre 1990 par trois administrateurs de l'École de joaillerie et des métaux d'art de Montréal, Trifac inc. est un atelier de conception et de production de bijoux, d'objets décoratifs, de sculptures miniatures et de trophées. Ce qui caractérise l'ensemble de sa production, est son côté inusité mais aussi, et avant tout, l'effort apporté à la recherche, à la conception et à la finition de chacun de ses modèles.

Les fondateurs:
Feue Madeleine Dansereau, Feue Claudette Hardy-Pilon, Michel Larbrisseau

Madeleine Dansereau
Claudette Hardy-Pilon
Michel Larbrisseau

Cette préoccupation constante de qualité a permis à Madeleine Dansereau de concevoir la série complète des médailles de la plus haute et prestigieuse distinction remise par le premier ministre du Québec : les médailles de grand-officier, d'officier et de chevalier de l'Ordre national du Québec. Dès sa fondation, Trifac inc. s'est vu confier l'exécution de ces médailles.
Dans un même geste, Madeleine Dansereau, actionnaire et co-fondatrice de Trifac inc. a légué é à cette compagnie nouvellement créée, la réalisation du trophée du Prix Canada pour l'excellence. Trifac inc.
Depuis 1990, Trifac inc. a également produit une série de reproduction de bijoux de traite conçus à partir de la collection du Musée McCord de Montréal.
En 1992, Trifac inc. lançait sa propre collection : une série de seize bustes et de sculptures miniatures de personnages illustres des débuts de notre colonie.
Une toute nouvelle collection, internationale cette fois, a vu le jour en 1995, avec le lancement du premier modèle d'une série numérotée de bustes miniatures en bronze: Napoléon. Ce buste riche en détails, réalisé par Jean-Eudes Germain, accrédité par le président de la Société napoléonienne internationale, Feu Ben Weider, a été le point de départ d'une collection dédiée à Napoléon et totalisant plus de 40 objets différents.
En recherche constante de nouvelles idées et de produits innovateurs, Trifac inc. a été l'attraction du Canadian Funeral Trade Show en mai 1996, en lançant un nouveau concept avec sa nouvelle collection de 24 modèles d'urnes funéraires miniatures en bronze.
Durant cette même période, La Société de développement industriel du Québec (depuis lors dénommée Investissement Québec), une des organisations para-gouvernementales responsable du développement d'entreprises à haut potentiel de réussite, a mandaté Trifac inc. pour la production d'une collection numérotée d'une sculpture miniature qui est remise aux vingt-cinq compagnies qui ont le plus contribué à leur essor durant leur quart de siècle d'opération.
En 1999, Le Maire de Montréal, Pierre Bourque a offert à Céline Dion et René Angélil, la première clef symbolique de la Ville de Montréal, clef conçue par Michel Larbrisseau et réalisée dans les ateliers de Trifac Inc.
En juin 2000, le groupe BCE-BELL Canada confie à Trifac inc le mandat de reproduire, sans pouvoir la mouler, la magnifique cloche utilisée dès 1897 pour rappeler à l’ordre les membres siégeant sur le conseil d’administration. La cloche originale a été sortie des murs du Musée Bell par son quatorzième président, Monsieur Lynton Ronald « Red » Wilson et réutilisée. La réplique exécutée par Jean-Eudes Germain lui sera remise pour marquer son importante contribution à Bell Canada et BCE inc.
Le 4 octobre 2001, La SODEC émettait le communiqué de presse suivant : « Le comité de sélection décerne un des deux Prix Madeleine-Dansereau/SODEC d’excellence à l’exportation à Trifac inc. pour la capacité, la détermination et la persévérance de son équipe à créer des produits originaux par leur concept et leur réalisation. Ce prix lui est également décerné pour son souci de développer de façon novatrice de nouveaux marchés et pour son excellente capacité à gérer ses ressources afin de répondre promptement, et avec la qualité attendue, aux demandes subites des nouveaux marchés. »

Cette reconnaissance, si intimement reliée à Madeleine Dansereau, co-fondatrice de la compagnie, devient un témoignage de l’esprit et du dynamisme qu’elle a su transmettre à ses proches collaborateurs d’où les résultants obtenus.
En novembre 2002, Hygeco Paris et Trifac inc. ont signé une entente pour la distribution des produits funéraires à travers l’Europe.
Durant cette même période, les quatre concepteurs de Trifac inc. se sont vu confier la réalisation de modèles différents de trophées soulignant l’excellence à l’exportation dans cinq domaines artistiques.
L’Université de Montréal et la fondation Wilson ont mandaté Trifac inc. pour réaliser une médaille de bronze du portrait du donateur principal de cette fondation. Trifac a également participé à la conception du monument et a assumé le rôle de maître-d’œuvre de celui-ci.
À la suite d’une première expérience de promotion de la collection « Napoléon » de Trifac inc. en 1999, le musée Stewart a demandé de concevoir des bijoux et objets directement liés à l’exposition de 2003 : « Joséphine, l’amour de Napoléon ». Les deux collections ont ensuite été expédiées au « Louisiana Art and Science Museum « de Bâton-Rouge pour mise en vente à leur boutique.

 

En mai 2005, après avoir déposé une demande de brevet international, Michel Larbrisseau présente son tout nouveau concept : le reliquaire pour mèche de cheveux. Cette première collection de 10 modèles s'inscrit parfaitement dans la gamme des produits funéraires offerts par Trifac, autant par sa qualité, par sa diversité, que par les dimensions miniatures de chacun des modèles. Poursuivant cette démarche, six nouveaux modèles ont vu le jour en 2006.

 

En octobre 2005, le " Canada's Telecommunication Hall of Fame " confie à Trifac la réalisation d'une oeuvre, telle un trophée, inspirée d'un modèle ancien de téléphone de type " jonquille ". Des copies de cette oeuvre seront remises annuellement à une brochette de femmes et d'hommes s'étant particulièrement illustrés dans le domaine des télécommunications. La première de ces oeuvres a été offerte à titre posthume à Monsieur Graham Bell.

 

En décembre 2007, Jean-Eudes Germain cède son poste d'administrateur pour se consacrer à la conception
à titre personnel ainsi qu'au sein de l'équipe de conception Trifac.

Trifac inc. conçoit et produit également des modèles exclusifs, médailles, trophées, coupe-papier, presse-papier, boutons, etc. pour des corporations et des associations, restaure des pièces anciennes d'orfèvrerie pour le compte de musées, dont le Musée des beaux-arts de Montréal. Aussi, grâce à un réseau de spécialistes dans des domaines connexes tels : émaillage, sertissage, placage, estampillage, usinage, etc., Trifac inc. est à même de fournir un plus large éventail de produits dont elle restera cependant le concepteur et maître d’œuvre.
L'atelier ainsi que la galerie, situés le long du Canal Lachine comptent deux joailliers-concepteurs renommés : Jean-Eudes Germain et Michel Larbrisseau ainsi qu'une équipe de bijoutiers pour la production.

 

 
Les administrateurs de Trifac inc depuis décembre 2007 sont :
Nicole Larbrisseau-Kies, Brigitte Piquette, Michel Larbrisseau et Patrick Larbrisseau, ing.